BlogFiche Google suspendue : comment la rétablir ?

Fiche Google suspendue : comment la rétablir ?

11 septembre 2024

10 minutes de lecture

Ta fiche d’établissement Google (ex-fiche Google My Business) te permet d’être visible sur internet, d’attirer des clients et donc de générer plus de chiffres d’affaires.

Le problème ? Si tu ne respectes pas les consignes de Google, ta fiche peut être suspendue ou désactivée. Dès lors, elle n’apparaît plus dans les résultats de recherche de Google et Google Maps et ne te rapporte plus de prospects.

Tu es confronté à cette situation particulièrement stressante ? Pas de panique. Dans cet article, Régata t’explique comment rétablir une fiche Google suspendue et te donne ses meilleurs conseils pour éviter de voir ta fiche d’établissement Google disparaître du moteur de recherche.

Comment savoir si ma fiche Google est suspendue ?

Il te semble que ta fiche d’établissement Google a été suspendue, car elle n’est plus visible par les utilisateurs du moteur de recherche et de Google Maps ?

Pour savoir si ta fiche Google a été suspendue, vérifie la boîte mail associée au compte Google que tu utilises pour gérer ta fiche d’établissement Google. Si ta fiche Google a été désactivée, la suspension a dû t’être notifiée par email à cette adresse.

Tu peux également vérifier le statut de ta fiche d’établissement Google en te rendant dans la partie « administrateur » de ta fiche Google. Si cette dernière a été bloquée, un message contenant la mention « L’accès à votre fiche d’établissement a été suspendu » s'affiche en haut de la console d’administration de ta fiche Google.

💡 Bon à savoir : dans cet article, il est question de la suspension « dure » d’une fiche Google. Sache néanmoins qu’une fiche d’établissement Google peut aussi faire l’objet d’une suspension partielle. Lorsqu’une fiche est partiellement suspendue, elle reste visible sur Google et Google Maps, cependant le propriétaire de l’établissement correspondant doit (re) valider sa fiche Google pour pouvoir la modifier, gérer les avis clients ou encore accéder aux statistiques.

Comment débloquer une fiche Google suspendue ?

Ta fiche d’établissement Google a bel et bien été suspendue ? Reste zen. On t’explique la méthode en 4 étapes pour tenter de la réactiver.

🎬 Pour aller plus loin, rendez-vous sur YouTube où on t’explique en 4 minutes chrono quoi faire si ta fiche Google est suspendue.

Étape 1 : Comprendre les raisons de la suspension de sa fiche Google

La première étape pour réactiver une fiche d’établissement Google est de comprendre les raisons qui ont mené à sa suspension. En clair, tu dois te demander « Pourquoi ma fiche Google a été suspendue ? »

Pour répondre à cette question, consulte la notification de suspension de ta fiche Google qui t’a été envoyée par Google. Cette dernière mentionne le motif pour lequel ta fiche d’établissement Google a été désactivée.

En principe, le mobile qui justifie la restriction de ta fiche d’établissement Google et le lien vers la règle enfreinte figurent également dans l’outil d’appel pour les fiches d’établissement Google (voir ci-dessous).

Enfin, pour comprendre précisément pourquoi ta fiche d’établissement Google a été mise en pause, tu peux prendre connaissance des consignes de Google concernant les fiches d’établissement et essayer d’identifier celle(s) que tu as pu enfreindre.

Différents motifs peuvent expliquer le blocage d’une fiche d’établissement Google, par exemple :

  • Le titre de la fiche Google contient trop de lettres en majuscule ou trop de mots clés (suroptimisation) ;
  • Le nom de l’entreprise indiqué sur la fiche Google ne correspond pas à celui mentionné sur ses justificatifs officiels ;
  • La fiche Google mentionne une adresse physique au lieu d’une zone desservie alors que l’entreprise ne reçoit pas de public ;
  • La fiche d’établissement Google affiche des photographies ou des images non conformes aux règles de Google ;
  • La section « site web » de la fiche Google renvoie vers les réseaux sociaux de l’entreprise plutôt que vers son site internet ;
  • Plusieurs fiches d’établissement Google ont été créées pour la même entreprise ;
  • Le compte Google associé à la fiche d’établissement a été restreint, car il ne respectait pas le règlement de Google.

Étape 2 : Modifier sa fiche Google pour la mettre en conformité avec le règlement de Google

La deuxième étape pour rétablir une fiche d’établissement Google consiste à modifier cette dernière pour la mettre en conformité avec les règles imposées par Google.

Pour effectuer les modifications nécessaires, rends toi dans la section « administrateur » de ta fiche Google, clique sur le bouton « modifier les informations » qui apparaît à droite de la notification de suspension, et essaie de changer les informations qui ont pu poser problème.

Vérifie chaque partie de ta fiche d’établissement Google, tâche de repérer les éléments qui pourraient contrevenir aux consignes de Google et fais les mises à jour pertinentes.

Étape 3 : Faire appel de la suspension de sa fiche Google

La troisième étape pour solliciter le déblocage de ta fiche Google consiste à faire une demande de rétablissement de ta fiche Google en remplissant le formulaire mis à disposition par Google.

⚠️ Attention, tu disposes de 60 minutes seulement pour compléter le formulaire de restauration de ta fiche Google. Pour parvenir à tenir ce délai, on te conseille de réunir les pièces justificatives de ton entreprise avant d’entamer cette démarche.

Différents justificatifs peuvent te servir à étayer ta réclamation et à prouver à Google que ton entreprise existe bel et bien, par exemple :

  • ton extrait Kbis ;
  • une attestation fiscale au nom et à l’adresse de ton entreprise ;
  • une facture d’eau au nom et à l’adresse de ta société ;
  • une facture de téléphone au nom et à l’adresse de ta structure ;
  • ou encore une facture d’électricité au nom et à l’adresse de ton entreprise.

Par ailleurs, pour augmenter tes chances de voir ta fiche d’établissement Google réactivée, on te conseille de remplir le formulaire de manière précise et de toujours être courtois avec le support. En clair, ne t’énerve pas, assume tes erreurs et n’attends pas des conseillers qu’ils t’aident à trouver des solutions.

Une fois ta requête envoyée, il ne te reste plus qu’à attendre la réponse du prestataire chargé par Google de traiter les demandes d’appels. Attention, ce dernier peut revenir vers toi par mail ou par appel vocal, mais jamais par SMS.

En général, les professionnels sont recontactés dans les 24 à 72 heures. Le temps de réaction peut cependant être plus long lorsque le support est très sollicité. Pour accélérer le processus et obtenir plus rapidement le déblocage de ta fiche Google, on t’encourage à être très réactif quand un conseiller revient vers toi et à lui répondre sous 48 heures maximum.

Le temps passe et tu te demandes si ta fiche Google a été rétablie ou bien si la procédure d’appel est toujours en cours ? Pour vérifier l’état d’avancement de ton recours, connecte toi à ton compte Google et sélectionne la fiche d’établissement dont tu as demandé le rétablissement. Le statut de ta requête (« envoyée », « approuvée », « non approuvée », « impossible de faire appel » ou « peut faire l’objet d’un appel ») apparaît sur la droite.

La demande de réactivation de ta fiche d’établissement Google a été refusée ? Rien n’est perdu. Sache en effet que, si ton premier appel a été refusé, tu peux faire une demande d’appel d’un appel refusé. Dans ce cas, ton recours sera réexaminé.

Étape 4 : Homogénéiser ta présence en ligne

La quatrième et dernière étape pour réactiver une fiche d’établissement Google suspendue et éviter de nouvelles désactivations à l’avenir consiste à homogénéiser ta présence sur internet.

En clair, tu dois faire en sorte que ta fiche d’établissement Google, ton site internet ou encore tes réseaux sociaux soient cohérents et n’affichent pas des informations contradictoires.

Pourquoi faire l’effort d’harmoniser tes informations en ligne ? Parce que Google utilise ces différentes sources de données pour vérifier la fiabilité de ta fiche Google, la suspendre ou encore la rétablir.

💡Cette tâche te semble insurmontable ? Regata se charge de développer ta visibilité sur internet de manière cohérente et durable.

Réactiver une fiche Google suspendue : ce qu’il faut retenir

Entre perte du référencement durement acquis, disparition des avis clients collectés au fil du temps et opportunités commerciales manquées, la suspension d’une fiche Google peut être à l’origine d’un stress intense.

Pourtant, face à la mise en pause de ta fiche d’établissement Google tu dois t’efforcer de garder ton sang-froid. En effet, une procédure existe pour faire appel de la désactivation de ta fiche Google. Voici, en quelques mots, la marche à suivre :

  1. Consulte la notification de suspension de ta fiche Google, l’outil d’appel de Google et/ou les consignes de Google pour savoir pourquoi ta fiche d’établissement Google a été désactivée ;
  2. Connecte toi à ton tableau de bord Google Business Profile pour mettre à jour ta fiche d’établissement Google et modifier les points potentiellement problématiques ;
  3. Fais appel de la décision de suspension de ta fiche Google en remplissant le formulaire de rétablissement mis à disposition par Google ;
  4. Harmonise ta présence en ligne pour te prémunir contre de futures suspensions de ta fiche d’établissement Google.

👍 Besoin d’un coup de pouce pour améliorer ta fiche d’établissement Google, booster ton référencement, homogénéiser ta présence en ligne et éviter de voir ce précieux canal d’acquisition de clients suspendu ? Confie la gestion de ta fiche Google à Regata ! Clique ici pour en savoir plus.

À propos de l’auteur

Etienne Le Priol

Co-fondateur de Regata

Issu d'une famille d'indépendants et gérant de TPE, j'accompagne depuis plus de 7 ans des professionnels locaux à générer des opportunités commerciales grâce au digital.

Envie d’essayer Regata ?

Nous vous rappelons pour répondre à toutes vos questions et vous faire monter à bord.