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Fin des messages Google : ce qu’il faut savoir

12 septembre 2024

7 minutes de lecture

L’as-tu remarqué ? Depuis le 31 juillet 2024, il n’est plus possible d’envoyer des messages depuis sa fiche Google. La raison de ce changement ? Google Business Messages (GBM), la solution de chat intégrée aux fiches d’établissement Google et permettant aux entreprises de communiquer facilement avec leurs clients a été supprimée.

Quel est l’impact de la fermeture de ce service de messagerie sur ta fiche Google ? Pourquoi Google a-t-il suspendu la fonctionnalité GBM ? Quelles sont les conséquences de l’arrêt de ce produit pour les professionnels locaux ? Et surtout, quelles sont les alternatives aux messages Google pour les entreprises ? Regata répond à toutes ces questions dans cet article.

Messages Google ou Google Business Messages

Google Business Messages (GMB) ou messages Google était une fonctionnalité lancée par Google en 2017. Il s’agissait d’une messagerie intégrée aux fiches d’établissement Google. Grâce à ce canal de discussion, les clients potentiels pouvaient poser des questions à une entreprise, réserver un service, prendre rendez-vous ou encore obtenir des informations directement depuis la fiche Google de cette dernière.

La solution Google Business Messages était intéressante, car elle permettait aux prospects de contacter un professionnel sans avoir à décrocher leur téléphone ni à quitter leur moteur de recherche ou Google Maps. Pour interagir avec la société, les internautes n’avaient qu’à cliquer sur le bouton d’action « message » (« chat » sur la version anglophone) situé en haut de la fiche Google, à côté des commandes « appeler », « itinéraire » ou encore « site web ».

Sur le papier, la fonctionnalité « chat » de Google Business était un véritable atout pour fluidifier le parcours client, améliorer la relation client, augmenter son taux de conversion et, finalement générer de nouveaux clients. Pourtant, 7 ans après sa création, Google sonne la fin de la partie pour Google Business Messages.

Suppression de la fonctionnalite messages Google en 2024

Concrètement, à partir du 31 juillet 2024, les internautes ne peuvent plus envoyer de messages Google Business aux entreprises via leur fiche d’établissement Google. Le bouton d’action « message » n’apparaît plus sur la fiche Google de ton entreprise et tu ne peux plus accéder aux Google Messages Business.

Bien entendu, les entreprises ayant validé leur fiche Google ont reçu une notification par email les informant de la disparition des messages Google Business. Par ailleurs, en amont de la fermeture de Google Business Messages, les gestionnaires de fiches d’établissement Google pouvaient télécharger les conversations qu’ils avaient eues avec leurs prospects via la messagerie. De quoi leur permettre de poursuivre ces échanges sur d’autres canaux de communication digitaux.

Raisons possibles de l’arrêt de la messagerie Google Business

Google n’a pas précisé le motif officiel de la disparition des messages Google. Plusieurs raisons peuvent expliquer la suppression de la messagerie d’entreprise Google Business Message. Selon nous,** ce produit n’était pas optimal**. GBM était par conséquent mal compris et peu utilisé par les internautes. Il était notamment difficile de retrouver les messages reçus dans la console d’administration de la fiche Google, à tel point que certains professionnels passaient à côté d’opportunités business car ils n’avaient pas vu les messages correspondants. Certains observateurs évoquent aussi la possible volonté de Google de mettre en place une nouvelle solution de messagerie destinée aux entreprises, par exemple en agrégeant les messages reçus via les chats des médias sociaux.

Consequences de la fermeture de Google Business Messages

La fin des messages Google n’a pas d’impact sur les autres fonctionnalités de ta fiche d’établissement Google. Les autres boutons d’action (« site web », « appeler », « itinéraire », etc.) restent inchangés, tout comme les informations présentées sur ta fiche d’établissement.

Tu peux par exemple toujours voir les avis Google que tu as collectés simplement en te rendant sur ta fiche Google via le moteur de recherche ou Google Maps. Ta fiche d’établissement Google est donc toujours un excellent moyen pour développer ta visibilité en ligne, booster ta notoriété sur internet et attirer plus de clients.

Alternatives aux messages Google pour les entreprises

L’interruption de la fonctionnalité Google Business Messages démontre l’importance de diversifier les canaux de communication et d’acquisition de clients pour ne pas subir les mises à jour opérées par les GAFAM. Si être présent sur Google est indispensable pour être visible en ligne lorsqu’on est une entreprise locale, il est également important de se positionner sur d’autres plateformes digitales comme Facebook ou Instagram. Multiplier les points de contact avec ses clients potentiels permet en effet de ne pas être dépendant d’une solution et de ne pas rater des opportunités commerciales en cas de changements imprévus.

Par chance, plusieurs alternatives aux Google Business Messages existent :

  • Tes clients cibles peuvent par exemple te contacter par courriel ou SMS si ton adresse email et ton numéro de téléphone professionnels figurent sur ta fiche Google.
  • Tu peux également échanger avec tes prospects via les messageries instantanées des réseaux sociaux, notamment Facebook Messenger et le chat d’Instagram, ou encore via WhatsApp. Pour que tes clients potentiels puissent te joindre par le biais de ces canaux de communication, pense à mentionner tes médias sociaux sur ta fiche d’établissement Google et soigne tes comptes pour donner envie à la clientèle d’entrer en contact avec toi.
  • Enfin, on t’encourage à mettre en place un formulaire de contact sur ton site web. De cette manière, les prospects qui visitent ton site web après avoir consulté ta fiche Google pourront t’envoyer un mail ou un message sans effort.

Fin des messages Google : ce qu’il faut retenir

La fonctionnalité « message » des fiches d’établissement a été supprimée fin juillet 2024. Depuis cette date, le bouton d’action « Message » n’apparaît plus sur ta fiche d’établissement Google et tes prospects ne peuvent plus t’écrire directement via cette dernière.

La bonne nouvelle ? Ce changement ne devrait pas avoir un impact trop important sur les entreprises locales. En effet, le service GBM était, selon nos observations, assez peu utilisé. Par ailleurs, la suppression des messages Google ne change rien aux autres fonctionnalités de ta fiche d’établissement Google. Tu peux donc continuer à te servir de ce canal pour améliorer ton référencement local, booster ta visibilité sur internet et attirer plus de prospects. Et pour discuter avec tes clients par écrit, pense à mettre en place un formulaire de contact sur ton site internet. Par ailleurs, n’hésite pas à utiliser les messageries instantanées de Facebook et Instagram ou alors des méthodes de communication comme le SMS ou WhatsApp.

Besoin d’un coup de pouce pour développer ta notoriété en ligne et capter plus de clients locaux ? Regata t’aide à faire de ta fiche d’établissement Google et de tes réseaux sociaux des canaux d’acquisition de clients efficaces. Clique ici pour en savoir plus.

À propos de l’auteur

Etienne Le Priol

Co-fondateur de Regata

Issu d'une famille d'indépendants et gérant de TPE, j'accompagne depuis plus de 7 ans des professionnels locaux à générer des opportunités commerciales grâce au digital.

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