BlogNouveauté : Ajoute tes réseaux sociaux à ta fiche Google !

Nouveauté : Ajoute tes réseaux sociaux à ta fiche Google !

8 septembre 2024

7 minutes de lecture

C’est officiel, tu peux désormais ajouter des liens vers tes réseaux sociaux sur ta fiche d’établissement Google (ex-fiche Google My Business).

Alors, prêt ou prête à passer à l’action ?

Dans cet article, Regata te présente cette nouveauté à ne pas manquer et t’explique pourquoi et comment mettre à jour ta fiche d’établissement Google pour y ajouter tes profils sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ajouter tes réseaux sociaux sur ta fiche Google ?

Cette mise à jour des fiches Google est importante et cela pour deux raisons :

Convertir plus de prospects en clients

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du parcours d’achat des consommateurs. Ces derniers aiment y suivre l’actualité des entreprises et y découvrir les avis des clients et des influenceurs à propos des produits et services. Conséquence : 42 % **des consommateurs déclarent que les réseaux sociaux influencent leurs décisions d’achat de manière déterminante. **

Si tu as mis en place une stratégie de communication sur tes réseaux sociaux, ajouter tes profils sociaux sur ta fiche GMB peut donc te permettre de convertir plus de prospects en clients.

Améliorer le référencement local de ta fiche d’établissement Google

En tant que professionnel local souhaitant être visible sur internet, tu dois compléter cette nouvelle section de ta fiche Google dès que possible.

La raison ?

Maintenir ta fiche Google à jour est indispensable pour que celle-ci soit bien référencée sur Google, et donc qu’elle te permette d’être découvert par des clients potentiels.

Une nouvelle section « Profils » sur ta fiche Google

Concrètement, Google a ajouté une nouvelle section intitulée « Profils » à ta fiche d’établissement Google.

Ce nouveau champ de ta fiche Google met en avant les liens vers tes réseaux sociaux.

Ce n’est pas tout. Google précise également que les publications que tu fais sur tes réseaux sociaux peuvent désormais apparaître directement sur ta fiche Google.

L’affichage de tes publications issues des réseaux sociaux directement sur ta fiche GMB n’est pas encore disponible en France. Cependant, cette nouveauté, actuellement testée aux États-Unis, pourrait bientôt arriver chez nous. Alors, reste connecté !

Réseaux sociaux admis dans la section « Profils » de ta fiche Google

🚨 Attention, seules certaines plateformes peuvent être ajoutées à la section « Profils » de ta fiche Google. En l’occurrence, il s’agit de :

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • LinkedIn ;
  • Pinterest ;
  • TikTok ;
  • X (ex-Twitter) ;
  • YouTube. Par ailleurs, tu ne peux ajouter qu’un seul lien par réseau social.

Ajout automatique de liens vers tes réseaux sociaux sur ta fiche Google

🚨 Google peut ajouter automatiquement des liens vers tes réseaux sociaux sur ta fiche d’établissement Google. Cependant, si ces liens ne te conviennent pas, tu peux les supprimer et les remplacer par ceux de ton choix.

Comment ajouter tes réseaux sociaux à ta fiche Google ?

Dans son centre d’aide, Google t’explique pas à pas comment gérer les liens vers tes réseaux sociaux sur ta fiche Google.

Ajouter un lien vers tes réseaux sociaux sur ta fiche Google

Pour ajouter l’un de tes profils sociaux à ta fiche Google, tu dois procéder comme suit :

  1. Rends-toi sur ta fiche d’établissement Google ;
  2. Clique sur « Éditer la fiche » ;
  3. Clique sur « Informations sur l’établissement » ;
  4. Clique sur « Contact » ;
  5. Clique sur « Profils sur les réseaux sociaux »
  6. Clique sur la flèche grise dirigée vers le bas ;
  7. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionne le lien de réseau social que tu souhaites ajouter à ta fiche Google ;
  8. Dans le champ de l’adresse Web, colle le lien vers ton profil sur le réseau social souhaité ;
  9. Clique sur « Enregistrer ».

Modifier les liens vers tes réseaux sociaux sur ta fiche Google

Pour modifier le lien vers l’un de tes réseaux sociaux sur ta fiche Google tu dois appliquer la méthode suivante :

  1. Connecte-toi à ta fiche d’établissement Google ;
  2. Clique sur « Éditer la fiche » ;
  3. Clique sur « Informations sur l’établissement » ;
  4. Clique sur « Contact » ;
  5. Clique sur « Profils sur les réseaux sociaux »
  6. Dans le champ de l’adresse Web, modifie le lien vers le réseau social de ton choix ;
  7. Clique sur « Enregistrer ».

Supprimer les liens vers tes réseaux sociaux sur ta fiche Google

Enfin, pour supprimer tes profils de réseaux sociaux sur ta fiche d’établissement Google tu dois :

  1. Te rendre sur ta fiche d’établissement Google ;
  2. Cliquer sur « Éditer la fiche » ;
  3. Cliquer sur « Informations sur l’établissement » ;
  4. Cliquer sur « Contact » ;
  5. Dans « Profils sur les réseaux sociaux », cliquer sur la corbeille à côté du profil à supprimer ;
  6. Cliquer sur « Enregistrer ».

Conclusion : Ajoute tes réseaux sociaux à ta fiche Google !

Maintenant que tu sais pourquoi et comment ajouter tes profils sur les réseaux sociaux à ta fiche Google, il ne te reste qu’une chose à faire : **passer à l’action ! **

Tout cela va trop vite pour toi ? Pour avoir une fiche Google toujours à jour et surtout bien classée sur Google, confie la gestion de ta fiche d’établissement à un expert en référencement comme Regata !

Optimisation de ta fiche Google en fonction des plus de 150 critères de référencement de Google, mises à jour régulières ou encore gestion de tes avis clients sur Google : Regata s’occupe de tout pour que tu puisses travailler l’esprit léger. Clique ici pour en savoir plus.

À propos de l’auteur

Etienne Le Priol

Co-fondateur de Regata

Issu d'une famille d'indépendants et gérant de TPE, j'accompagne depuis plus de 7 ans des professionnels locaux à générer des opportunités commerciales grâce au digital.

Envie d’essayer Regata ?

Nous vous rappelons pour répondre à toutes vos questions et vous faire monter à bord.