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Valider sa fiche Google My Business : comment faire ?

11 septembre 2024

10 minutes de lecture

Tu es entrepreneur local et tu souhaites gagner en visibilité sur internet pour décrocher plus de contrats ? Avoir une fiche d’établissement Google (ex-fiche Google My Business) est le B.A.-BA.

Et pour cause, ta fiche Google est ta vitrine sur le moteur de recherche chouchou des internautes, mais aussi sur Google Maps. Grâce à elle, ton entreprise peut donc être trouvée par des milliards de clients potentiels.

Alors, comment créer et valider ta fiche d’établissement Google ? On t’explique tout dans cet article et on te donne nos meilleurs conseils pour que Google accepte de faire apparaître ton entreprise sur son moteur de recherche et sur Google Maps.

Comment faire apparaître sa fiche Google My Business ?

Pour que ta fiche d’établissement Google apparaisse dans le moteur de recherche de Google et sur Google Maps il faut d’abord la créer.

Tu peux bien entendu te charger toi-même d’ajouter ton établissement sur Google. Mais attention, un autre internaute (un client par exemple) peut également décider de créer une fiche Google au nom de ton entreprise.

Si ta fiche Google a déjà été créée par un tiers, tu dois la revendiquer en prouvant à Google que tu es bien le propriétaire de l’entreprise. Cette opération te permettra de prendre le contrôle sur ta fiche d’établissement et d’améliorer ta visibilité en ligne.

Pourquoi valider sa fiche d’établissement Google ?

Valider ta fiche d’établissement Google est très utile si tu es un professionnel local. Cette démarche va en effet te permettre de gérer ta fiche Google et d’en faire une vitrine pour gagner en visibilité sur Google et Google Maps et attirer des prospects.

Dans le détail, faire vérifier ta fiche Google te permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pour optimiser ton référencement, améliorer ta notoriété en ligne et interagir avec tes clients potentiels.

Lorsque ton établissement aura été vérifié, tu pourras par exemple :

  • Éditer ta fiche Google ;
  • Ajouter des photos ;
  • Accéder à des statistiques ;
  • Créer des annonces publicitaires ;
  • Répondre aux commentaires de tes clients et gérer les avis négatifs.

Cerise sur le gâteau, suite à la vérification tu seras la seule personne autorisée à modifier ta fiche d’établissement Google. Un vrai plus pour protéger ton e-réputation.

Comment valider une fiche Google Business ?

Avant de demander la validation de ta fiche d’établissement Google, tu dois d’abord créer cette dernière.

Pour cela, commence par te connecter à Google et clique sur la bulle située en haut à droite de la page pour vérifier que tu es bien connecté avec l’adresse Gmail consacrée à ton entreprise.

Ensuite, rends-toi sur le site officiel de Google dédié à la validation des fiches d'établissement et recherche le nom de ton entreprise dans la barre de recherche.

Si le nom de ta société apparaît dans le menu déroulant situé sous la barre de recherche, c’est qu’une fiche Google a été créée. Pour pouvoir la gérer, tu dois la revendiquer.

En revanche, si ton entreprise n’a pas encore été ajoutée sur Google, tu seras redirigé vers la page te permettant de créer la fiche de ton établissement.

Une fois sur cette page, choisis la catégorie d’activité qui correspond à ton entreprise.

Pour trouver la catégorie à laquelle appartient ton activité, il te suffit d’indiquer un mot clé (« immobilier » par exemple) dans le champ prévu à cet effet, puis de sélectionner l’option la plus pertinente dans le menu déroulant qui s’affiche.

Après avoir cliqué sur « suivant » te voilà sur une nouvelle page.

Tu dois à présent préciser à Google si tu souhaites ajouter un lieu que tes clients peuvent visiter, une boutique physique ou des bureaux par exemple.

Attention, cette étape est importante, car, si tu coches la case « oui », avant de valider ta fiche, Google va vérifier que tu disposes bien d’un lieu pour accueillir du public.

Si tu ne possèdes pas de local, tu dois donc cliquer sur « non ». Dans ce cas, Google ne fera pas apparaître ton adresse postale sur Google Maps, mais t’attribuera une zone.

Sur les deux pages suivantes, Google te suggère d’indiquer le lieu où tu proposes tes services (livraisons, rendez-vous à domicile, etc.) et les coordonnées de ton entreprise (numéro de téléphone et site web) que tu souhaites afficher sur ta fiche Google.

Une fois ces informations renseignées, Google te demande de lui fournir l’adresse postale de ton entreprise.

Attention à ne pas faire d’erreur, car cette adresse sera utilisée par Google pour valider ta fiche d’établissement.

Si tu n’accueilles pas de public, ne t’inquiète pas, l’adresse indiquée ici n’apparaîtra pas sur ta fiche d’établissement Google.

Enfin, Google t’invite à choisir la méthode de validation de ta fiche.

Pour s’assurer que tu es bien le gestionnaire de l’entreprise dont tu viens de créer la fiche Google peut au choix :

  • T’envoyer un code de validation par message (SMS) ou par appel vocal ;
  • T’envoyer un code de validation par email ;
  • Faire valider ton établissement avec un enregistrement ou un appel vidé ;
  • T’envoyer un code de validation par courrier postal (moins courant).

À ce stade, on te recommande de choisir la validation par téléphone (SMS ou appel) ou par courriel plutôt que la validation par vidéo qui est plus lourde.

Une fois le code de validation de ta fiche Google reçu, il ne te reste plus qu’à le saisir dans le champ prévu à cet effet.

Ta fiche Google ne sera pas validée immédiatement. Le processus de validation de ta fiche d’établissement peut prendre quelques jours, le temps pour Google de vérifier les informations que tu lui as fournies.

En cas de doute, Google peut procéder à une nouvelle vérification et te redemander une validation, par téléphone, email ou vidéo.

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Comment savoir si ma fiche d’établissement google a été validée ?

Pour savoir si ta fiche d'établissement a été validée par Google, tu peux te rendre sur le compte Google associé et regarder si l’icône « validé » (coche bleue) s’affiche en haut à gauche de la fiche concernée.

Lorsque ta fiche d’établissement aura été validée par Google, tu auras accès à la console d’administration de ta fiche Google.

Tu pourras alors mettre à jour ta fiche d’établissement Google, mais aussi bénéficier de nombreuses fonctionnalités te permettant d’améliorer ton référencement local.

🌟 Notre conseil : pour booster ta visibilité et développer ta réputation en ligne, commence par mettre en place une stratégie de collecte pour avoir plus d'avis Google.

Pourquoi Google ne valide pas mon entreprise ?

Impossible de valider ta fiche Google My Business ?

Pour débloquer cette situation, tâche de comprendre quelle est la raison pour laquelle Google refuse de faire apparaître ta fiche d’établissement sur Google et Google Maps.

Il se peut que ta fiche Google ne soit pas validée parce qu’elle ne respecte pas les consignes de Google concernant les fiches d’établissement.

Attention, par exemple, à ne pas créer plusieurs fiches pour une seule entreprise ou à indiquer un nom qui ne correspond pas à la dénomination officielle de ta société.

Valider sa fiche Google My Business : ce qu’il faut retenir

Créer ta fiche d’établissement Google et la faire vérifier est indispensable pour maîtriser ta présence en ligne, développer ta notoriété sur internet et attirer plus de clients.

Pour créer et valider ta fiche Google :

  1. Rends toi sur la page Google prévue à cet effet ;
  2. Renseigne le nom, la catégorie d’activité, le lieu, les coordonnées et l’adresse postale de ton entreprise ;
  3. Choisis la méthode de validation que tu veux utiliser pour valider ta fiche Google (appel ou SMS, email, vidéo, courrier) ;
  4. Saisis le code de validation qui t’a été envoyé par Google.

Une fois ta fiche Google validée, il ne te reste plus qu'à l'optimiser pour améliorer son référencement et en faire un canal d’acquisition de clients efficace.

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À propos de l’auteur

Etienne Le Priol

Co-fondateur de Regata

Issu d'une famille d'indépendants et gérant de TPE, j'accompagne depuis plus de 7 ans des professionnels locaux à générer des opportunités commerciales grâce au digital.

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