« Je gagne des clients et du temps. C’est génial ! »
Mathieu Oger
Électricien depuis 2024
Client Regata depuis 2024
Mathieu Oger
Électricien depuis 2024
Client Regata depuis 2024
Mathieu Oger est un électricien et expert en domotique basé à Missillac, en région Pays de la Loire. En 2024, après 18 années passées au sein d’un grand groupe spécialisé dans les systèmes d’alarmes et de télésurveillance, Mathieu a fait le choix de créer sa propre entreprise : la SARL « Mat Mon Elec ». Quelques mois seulement après le lancement, Mathieu a déjà réussi à construire une activité pérenne.
Son secret ? Des prestations recherchées, un vrai sens du service client, mais aussi une bonne visibilité en ligne. Mathieu a choisi Regata, l’assistant de communication pour les entrepreneurs locaux, pour l’aider à se faire connaître sur Google et sur les réseaux sociaux. À la clé, après 6 mois de collaboration, un carnet de commandes rempli des mois à l’avance, davantage de sérénité et plus de temps en famille. Mathieu nous raconte sa Success Story.
Entrepreneur dynamique et innovant, Mathieu a su construire une offre différenciante dès le début de son activité. Mais, bien qu’il soit présent sur les réseaux sociaux, Mathieu manquait de visibilité sur ses chantiers à venir. Une situation stressante.
Mathieu s’est mis à son compte pour développer une activité qui lui ressemble. Son souhait : pouvoir lancer de nouveaux produits répondant aux besoins de ses clients, et cela sans être freiné par une structure hiérarchique. Fidèle à cette ambition, Mathieu a d’emblée su construire une offre variée qui le différencie de la concurrence. Outre les travaux d’électricité générale classiques, Mathieu propose ainsi des prestations domotiques (thermostats connectés, éclairage intelligent, etc.) et des automatisations (motorisation de volets, ouverture de portail par appel de phares, etc.).
Avant de collaborer avec Regata, Mathieu était conscient de l’importance d’avoir une présence sur les réseaux sociaux pour trouver des clients et faire grandir son entreprise. Bien que son temps soit compté, il tâchait donc d’exploiter sa page LinkedIn pour attirer une clientèle professionnelle, et d’être actif sur ses comptes Instagram et Facebook pour se faire connaître auprès des particuliers.
Malgré des prestations recherchées par la clientèle et un début de présence sur les réseaux sociaux, Mathieu manquait de visibilité sur ses futures missions, et donc ses rentrées d’argent à venir. « Au moment de me lancer, j’avais quelques chantiers. D’anciens clients me donnaient du travail, car ils connaissaient mon sérieux. Après ça, j’ai eu un creux. Le mardi, je me demandais ce que j’allais faire en fin de semaine. Quand tu crées ta boîte, tu y mets tout ton temps et ton argent. Le stress était donc important. »
Mathieu rencontrait deux obstacles majeurs pour valoriser ses prestations auprès de ses clients potentiels, faire décoller son business et retrouver sa sérénité :
Bien qu’il soit conscient de l’importance d’être visible sur les réseaux sociaux pour décrocher des contrats, Mathieu manquait de temps pour y promouvoir ses services. « Concernant les réseaux sociaux, je trouvais ça laborieux. Je passais du temps à écrire un post, puis je le relisais et je n’étais pas toujours satisfait. Cela me prenait beaucoup de temps. Et puis j’ai deux enfants en bas âge avec qui je préfère passer du temps plutôt que d’être sur les réseaux. »
S’il connaissait la puissance des réseaux sociaux, Mathieu ne mesurait pas encore l’impact que le référencement pouvait avoir sur la croissance de sa jeune entreprise. Surtout, il ne disposait pas des compétences nécessaires pour rendre son site web visible sur Google. « Quand j’ai lancé mon activité, je n’avais pas la nuance de tout ce qu’il fallait faire pour me faire connaître. Par exemple, j’avais créé mon site web, mais je ne connaissais pas le référencement. Je constatais seulement que, lorsque je tapais “électricien Missillac” sur Google, mon site ressortait en quinzième position seulement. C’est quelque chose que je ne maîtrisais pas, comme beaucoup d’artisans. »
Mathieu a trouvé en Regata la solution dont il avait besoin pour faire connaître « Mat Mon Elec » sur internet sans compétences en marketing digital et sans sacrifier sa vie personnelle.
L’équipe Regata se charge d’optimiser la fiche d’établissement Google de Mathieu pour qu’elle respecte les 150 critères de référencement de Google. L’objectif : que la fiche Google de « Mat Mon Elec » apparaisse parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute recherche un électricien, un expert en domotique ou un spécialiste de l’automatisation à proximité de Missillac.
Mathieu Oger
Électricien depuis 2024
« Avec Charles, mon chargé de compte chez Regata, on a d’abord fait le point sur les services que je voulais proposer et donc sur les mots-clés sur lesquels je voulais être référencé. Si je m’étais occupé de mon référencement tout seul, je n’aurais pu me positionner que sur un seul mot-clé, tandis que là nous avons pu référencer ma fiche Google sur plusieurs mots-clés et sur plusieurs villes. Cela me permet d’élargir mon champ d’action. Et puis, bien entendu, le fait de remonter dans le classement de Google me permet d’attirer plus de clients. »
Mathieu est particulièrement satisfait de la manière dont l’équipe Regata gère sa fiche Google au quotidien et répond aux avis Google laissés par ses clients. « Regata s’occupe de répondre aux avis Google. Si je devais le faire moi-même, cela me prendrait du temps le soir. Ils ont les mains libres et moi je n’ai rien à faire. Ce que je trouve hyper intéressant c’est que, lorsqu’un client laisse un commentaire sans préciser ce que j’ai fait pour lui, Charles lui répond en spécifiant la nature de la prestation dans sa réponse. De cette manière, les prospects qui regardent mes avis Google peuvent savoir quels sont les services que je propose. »
L’application Regata pour faire marcher le bouche-à-oreille sur les réseaux sans effort
L’accompagnement de Regata n’est pas le seul service qui contribue au succès de « Mat Mon Elec ». Mathieu peut en effet compter sur l’application Regata et son générateur de publications boosté à l’IA pour poster sur tous ses réseaux sociaux de manière simple et rapide. Cette fonctionnalité a été particulièrement étudiée pour produire des posts personnalisés et authentiques, qui collent à la réalité du terrain et parlent aux clients potentiels.
Mathieu Oger
Electricien depuis 2024
«Quand j’ai lancé mon entreprise, je rêvais de faire mes publications sur les réseaux sociaux le soir. Mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas. J’avais du mal à choisir les mots, car je n’étais pas habitué à poster sur les réseaux sociaux. L’application Regata et ses publications rédigées par l’IA me font gagner du temps. Je ne réfléchis pas. Je prends des photos, je mets deux ou trois mots-clés et l’IA génère un post bien rédigé, sans fautes de syntaxe. Initialement, j’avais peur, car ce que je fais dans le cadre de mon activité est technique. Mais l’IA comprend bien ce que je veux dire et en deux minutes, c’est fait ! J’ai de bons retours de la part des gens. Ils partagent mes posts et cela fait marcher le bouche-à-oreille.»
La solution Regata a été recommandée à Mathieu par l’une de ses connaissances. Aujourd’hui conquis, Mathieu a lui aussi tendance à conseiller Regata aux artisans qu’il rencontre. Et pour cause, il est particulièrement satisfait de l’accompagnement proposé par l’équipe Regata.
Selon Mathieu, Regata se distingue des agences concurrentes par la qualité de son service et la proximité que l’équipe entretient avec les artisans. « Le plus de Regata, c’est l’accompagnement. L’équipe est jeune et dynamique, et il y a de l’échange. À mes yeux c’est un vrai partenariat. C’est pour ça que je les recommande à d’autres artisans. Avant de collaborer avec Regata, j’avais été contacté par plusieurs prestataires. J’avais l’impression d’être face à des marchands de cuisines. On me demandait de prendre une décision tout de suite. Au contraire, avec Regata je ne me suis pas senti forcer la main. De plus, chez Regata, il n’y a pas de fausse promesse. Guillaume, l’un des fondateurs de Regata, m’avait dit que je pourrais améliorer mon référencement en 6 mois, alors que d’autres me promettaient une semaine, ce qui n’est pas réaliste. »
Mathieu apprécie également le suivi attentif et expert qui lui est proposé par l’équipe Regata. « Souvent, on paie pour une prestation et une fois que l’on a payé, on existe plus. Au contraire, chez Regata on a des points réguliers. En tant que client Regata, on fait un peu partie d’une communauté. Et puis on sent que les membres de Regata sont des experts, que le référencement est leur cœur de métier. Sans cet accompagnement, je n’aurais pas pu faire connaître tous mes services sur internet. Or c’est parce que j’ai une offre large que j’ai tout le temps du boulot. »
Finalement, après à peine 6 mois de collaboration avec Regata, Mathieu est déjà heureux des résultats obtenus et compte bien renouveler son abonnement.
Grâce à la solution Regata, Mathieu peut se faire connaître sur internet et obtenir de nouveaux clients sans y passer des heures. Il se libère donc du temps pour se consacrer à sa vie de famille et à son cœur de métier. « Regata me permet de gagner du temps. Je n’ai pas besoin de prospecter, de chercher des clients. Je peux me concentrer sur mon travail. Je récupère environ une ou deux heures par semaine. Sur un mois, c’est une journée de travail entière. Or, pour moi qui suis une entreprise récente, le temps c’est la clé. Et puis le temps que je ne passe pas au travail je peux le consacrer à ma vie de famille.»
En plus de lui avoir permis de se libérer du temps pour ses chantiers et sa famille, Regata aide Mathieu à obtenir plus de clients et donc à pérenniser son activité. “Depuis le début de ma collaboration avec Regata il y a 6 mois, mon référencement a été boosté à fond. Le rapport mensuel de Google montre une grosse amélioration. Et le référencement de ma fiche Google fait que mon site web remonte aussi dans les résultats de Google. Conséquence : j’ai beaucoup plus de visites sur mon site et beaucoup plus d’appels. Quand je demande aux clients d’où ils viennent, ils mentionnent surtout ma fiche Google. Au niveau de mes chantiers, j’ai de la visibilité jusqu’à fin janvier, sans doute grâce à Regata et parce qu’aujourd’hui je suis ‘connu’ sur Google et sur les réseaux sociaux. Avant, en début de semaine je ne savais pas si j’aurai du travail quelques jours plus tard. Maintenant, je suis complet.”
Finalement, Mathieu considère que son abonnement Regata est un investissement largement rentabilisé auquel il ne compte pas renoncer. “La solution Regata est une charge, mais elle couvre mes besoins. La simplicité de l’application fait mouche, l’accompagnement est là, tout est là. Au début, je trouvais le coût important, mais en définitive, l’investissement reste correct, car je gagne des clients et du temps. C’est génial ! Je suis content de travailler avec Régata, l’objectif initial est largement rempli. Au départ, j’étais nouveau, je manquais de connaissances et j’avais peur du coût. Mais, quand on voit que c’est 8 heures gagnées dans le mois, l’abonnement est rentabilisé.”
Nous vous rappelons pour répondre à toutes vos questions et vous faire monter à bord.